Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LILA & LILOU
Publicité
LILA & LILOU
Visiteurs
Depuis la création 200 139
11 avril 2014

LE HAVRE - Le top 10 des choses à faire et voir

Je viens de passer quelques jours en Normandie, et souhaite vous donner mes impressions sur cette région.

Durant les semaines qui vont suivre, je vous présenterais la ville de Caen

ainsi que les plages du débarquement.

Mais aujourd'hui direction LE HAVRE !

*******************

Le top 10 des choses à faire et voir

1 – l’église Saint Joseph

eglise-st-joseph

Véritable emblème de la ville, tel un phare d’une hauteur de 110 mètres, l’église Saint-Joseph donne le ton de cette ville reconstruite après la guerre.

Que de prouesses techniques pour sa réalisation, initiée par Auguste Perret.

Un intérieur sublimé par la lumière extérieure, filtrée grâce aux 6 500 verres colorés (rouges et bois morts au nord, verts et violets à l’est, dorées au sud, roses et orangés à l’ouest).

 

2- l’architecture générale de la ville

2987474965_1_3_PpUNluc8

Au demeurant un peu austère, LE HAVRE est une ville très intéressante au niveau architecture. La Mairie en est un bon exemple. C’est du reste, à mon avis, la seule ville de France ainsi faite !

Le projet de reconstruction du Havre fut conçu dans le courant de la Seconde Guerre mondiale ; Auguste Perret (1874-1954) en prit la direction au cours de l'été 1944. Perret avait acquis une solide expérience en développant les techniques du béton armé.

Le projet de Perret reflète son idéal : réaliser un ensemble homogène au sein duquel tous les détails soient dessinés sur le même modèle. Quelques constructions qui n'avaient pas été détruites au cours des bombardements furent conservées.

L'esprit de la ville était conçu comme « néoclassique », avec des blocs de construction fermés et des rues pleinement fonctionnelles. L'idée de Perret était de donner une cohérence certaine à toute l'architecture de la ville, tout en évitant la monotonie.

 

3 – l’appartement témoin Perret

PCUNOR0760000110-1

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés, pour reloger les habitants après la guerre : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé. Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements-types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955) et destinés aux sinistrés havrais. L’origine des « Trente Glorieuses » est ici relatée à travers les objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd’hui.

 

4- Le square Saint Roch

800px-Garden_Saint-Roch_in_Le_Havre_(France),_April_2012

Situé entre la Mairie et le bord de mer, ce ravissant square sera idéal pour s’accorder une petite pause. Varié dans la diversité des arbres et plantes, il saura j’en suis sûre, vous charmer.

 

5- Les jardins suspendus

JARDINS-2

Situés sur les hauteurs de la ville, vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville et le bord de mer. Créé sur les vestiges d’un ancien fort militaire, vous aimerez parcourir avec de bonnes chaussures, ces 17 hectares dédiés aux plantes d’Amérique du Nord, d’Asie orientale et d’Australie.

 

6- Le bord de mer

Sans titre 1

Ici pas de sable fin doré, mais de beaux galets bien ronds. Et rien de plus agréable, que le bruit des galets qui roulent avec les vagues. Après un petit tour sur la promenade, il sera temps de se restaurer. Sans hésitations, on fonce à la cabane « LES FRITES A VICTOR ». Des croustillons (miam, miam…) et les frites quel délice ! Endroit culte ; bien rare sont les personnes qui ne connaissent pas cette enseigne.

 

7- Le squate park

streetpark_skatepark_le_havre_13

Situé en bord de mer, l'un des skate parks les plus complets en France avec une section "street" très bien intégrée avec la section "courbe". De beaux tags pour la déco !

 

8- Le shopping

Le-Havre-Dock-Vauban

LE HAVRE est assez bien loti coté boutiques. De grandes anciennes nationales bien entendu, mais aussi quelques petites boutiques indépendantes. C’est désormais de plus en plus rare d’en trouver !!! Pour faire son shopping, on file aux Docks le nouveau centre commercial installé dans les bâtiments industriels, réhabilités. Un cadre très agréable et de belles enseignes.

En centre-ville, c’est le centre Coty qui sur 3 étages vous donnera un choix important. Mention spécial pour l’enseigne Hema (déco et bricoles de qualité) que je ne connaissais pas. De beaux articles à prix doux, pour changer de déco au fil de ses envies. Juste à côté, ravissante boutique avec des sacs et accessoires MLLE HELOISE, et d’autres marques très sympas.

 

9- Le quartier des halles

p1140923

Un marché couvert et des rues piétonnes composent ce quartier agréable. Vous y trouverez également de nombreux restaurants.

 

10 – Le quartier Sainte Anne

Au bord de la plage, ce quartier se visite à pied. Une succession de belles et vieilles maisons ayant résistées aux bombardements. Une superbe balade sur "le Nice Havrais".

*******

Les + + : comme dans beaucoup de villes, pas facile de se stationner ! Alors on profite de la ligne de tram.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi tu me donnes envie ! Bises !
Répondre
C
Tu me donnes des envies de tourisme !
Répondre
Publicité